Des Bergers....

Nicolas
 
Depuis tout petit je veux travailler avec des animaux. Mes parents n'étant pas issu du milieu agricole, je n'ai pas pensé immédiatement à devenir éleveur. J'ai pris cette décision à 22 ans en réalisant que ce serait le meilleur moyen d'être avec des animaux. J'ai donc obtenu mon BTS Productions Animales deux ans plus tard et j'ai eu la chance de trouver du travail tout de suite. Et quel travail.... je suis devenu berger ! N'ayant jamais travaillé avec des chiens de troupeau, mon patron de l'époque m'a fait rencontrer Bernard qui m'a appris cette partie du travail. Quand j'ai quitté ce travail deux ans plus tard, je me suis naturellement retourné vers Bernard qui m'a accueilli chaleureusement. Je suis resté salarié de Bernard jusqu'à aujourd'hui. Nous allons maintenant nous associer afin de créer cette coopérative d'éleveurs.




Elise

Née dans le monde agricole, je l'ai quitté quelques temps pour des études de photographie, quelques expériences plus tard, le besoin d'être de nouveau en lien avec la terre est revenu m'attraper.
Cavalière et amoureuse de la montagne, je m'en fut apprendre le métier de berger en alternance avec le milieu des chevaux.
A la suite d'un diplôme d'enseignement d'équitation, j'ai rejoins la Seine et Marne pour créer un troupeau itinérant, je viens de rejoindre Past'horizon afin d'entrer dans cette future coopérative de bergers ambulants et de partager cette passion qu'est notre métier.



Gigi

Jeune berger de 56 ans et plus si affinités. Naît dans le 93 en octobre 1957 puis émigre vers le cantal en 1971 à 13 ans pour y vivre son rêve d'enfant : devenir berger. Après de nombreux méandres (éleveur de lapins, de caprins et même de bovins entre autres brebis ...), il effectue enfin sa première estive en 1996 comme berger indépendant au Plomb du cantal et en même temps devient moniteur chien de troupeau à l'institut de l'élevage. En 2006 nouvelle étape avec la création aux forceps d'un élevage ovin en pastoralisme ambulant dans le Loiret. A l'horizon de la retraite,  il décide d'initier le projet Past'horizons, rapidement suivi par de jeunes loups....


 Ludovic

Après de nombreuses années passées à "vagabonder" au gré de mes 
différentes expériences professionnelles et de mes envies, j'ai toujours 
cherché un métier d'extérieur, proche de la nature, me permettant de 
garder intact mon mode de vie itinérante et solitaire.
Le métier de berger ambulant c'est donc imposé naturellement à moi comme 
une "simple" évidence.
Je viens de signer un contrat CAPE en immersion pour un an, qui me 
permettra j'en suis convaincu de concrétiser mon rêve !

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog !!! très intéressant , je voudrais en savoir plus sur vos activités ,je suis aussi bergère et j'ai 2 blogs en ligne :

    http://www.nouky.canalblog.com/

    http://www.niddebrebis.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. bonjour
    nous vous présentons notre association qui cartonne! www.bergersdeprovence.com
    nous sommes en recherche constante de membres visitez vous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Collectif Morvanlaine vous soutient et c'est sûr, on se reverra bientôt...

    RépondreSupprimer